19.12.11

La dernière presta 2011 de Massif à Monistrol ? Magnifique !





Samedi 17 décembre a donc été la dernière presta de 2011 pour les Massif.
Le point de rdv était le très beau château de Monistrol où chacun a eu le temps de se mettre aux couleurs Batala et de passer par la séquence maquillage. Jean-Marc et Théo s’en sont retrouvés quelque peu vieillis (barbe, moustache, sourcils blanchis).
Après avoir répété un moment, c’est par une température un peu fraîche que la banda s’est mise en branle et a longuement déambulé à travers les rues du centre ville réchauffé par les rythmes du samba-reggae.
Cette presta fut l’occasion de 2 premières :
- celle de permettre au public d’entendre chanter Massif dirigée par Céline.
- celle de permettre au public de voir les premiers levés de tambour de Massif, faits par Daniel
La banda a très bien joué et tous les joueurs ont pris un réel plaisir à jouer et c’est dans une joyeuse bonne humeur que le repas a été pris.
Un grand merci à l'organisation de Monistrol qui les a très bien reçus.
La soirée ne s’est pas terminée là. Il y a eu, après une dernière partie du voyage retour quelque peu enneigée, l'After chez Kiki. Il y a eu moins de monde que prévu, et pour cause, cependant l'ambiance a été sympa. La projection des photos de l'année qui ont bien fait rire.... Grandiose la soupe à l'oignon, merci Kiki. Le tout c’est terminé tôt dimanche matin. Les "restes" ont permis à une douzaine de se retrouver dimanche midi et après-midi, pour encore faire durer ce plaisir d’être ensemble.
A renouveler c’est sur !

Stumble Upon Toolbar

24.11.11

Atelier Baguettes



Samedi 19, s’est déroulé à Banat, l’atelier de fabrication de baguettes animé par Jean-Marc et Daniel. Il a été placé sous le double signe de la bonne humeur et de l’assiduité. Cette fois, ils ont été 7 à avoir été initié aux mystères de leur conception. Tubes métalliques ou bambous, mousse à densité variable, colle et autres tissus rouges, fils de fer et adhésif, toutes les étapes ont été décortiquées. Après presque trois heures, chacun est reparti avec son jeu de baguettes, le ventre rempli de gâteaux préparés par Kiki et la tête pleine de cet agréable moment passé.

Maintenant il ne reste plus qu’à les roder… Ils ont même eu le temps de monter les 4 derniers fundos ramenés de Paris par Erwan et Miche.

Quand la bonne humeur est là, tout est possible.

Le prochain atelier : manipulation de baguettes ? Il y a des expertes parmi nous. Ca tente qui ?

Stumble Upon Toolbar

3.11.11

Batala Massif pour les 10 ans de Batala Portsmouth : quel plaisir de se retrouver !

Photo : Charmaine Bennett

Nous étions 7 de la Bande des "Massifs", à avoir répondu à l’invitation de Batala Portsmouth (Angleterre) pour venir fêter leur 10 ans, en oubliant pas que, quelque part, Massif est né de Portsmouth.

Se retrouver et rejouer à nouveau avec de nombreux autres bataliens vu lors de l’Encontro Massif, à Liverpool ou Notting-Hill, a été formidable.

Quatre d’entre nous on été réceptionnés à la descente du ferry par Nico qui nous a accueillis chez lui durant tout le séjour et nous a servi de guide. Un immense merci à lui pour sa gentillesse, sa patience et son endurance olfactive (voir avec lui l’épisode du camembert).

Les Massifs ont participé, bien sur, aux 2 prestations du week-end, faites dans le cadre de la "Great South Run" (une course annuelle de 10 miles durant laquelle il y avait 22 000 coureurs le dimanche) avec 70 autres "drummers" mais également à la soirée fort sympathique du samedi, dans une boite réservée. (l’initiation à la samba n’a pas été triste !)

Nous avons pu vivre également les joyeuses festivités d’Halloween en jouant le jeu du déguisement. Gaëlle, Marion et Marie-Emmanuelle n’ont rien eu, et de loin, à envier aux sorcières et autres monstres qui déambulaient dans les rues en quête de bonbons.

Cette rencontre a permis une fois encore de superbes échanges entre tous, malgré souvent la barrière de la langue (merci Marie-Emmanuelle, Nico, Huw, Irène… d’avoir servi de traducteurs).

A l’évidence, pour le petit groupe, cette nouvelle rencontre a été forte au niveau humain et musical et prendre le ferry fut une première pour beaucoup.

Ces rencontres sont toujours des moments qui ne laissent pas indifférent. On s’y remplit un peu plus de Mundo Batala, on en appréhende un peu plus la dimension, pour ramener le tout chez soi, dans ses bandes respectives pour le partager avec ceux qu’y n’ont pas pu y aller cette fois.

De nombreuses autres opportunités seront proposées au fil des mois, dont celle, un jour, d’aller à la source du Samba-reggae, à Salvador de Bahia. Pourquoi pas février 2013 ?

Stumble Upon Toolbar

24.10.11

Ni Claire ni Fundo


Nous l'avons promis : champagne le jour où le groupe sera au complet ! Nous progressons, nous progressons mais.... nous n'avons toujours pas réussi !

Notre challenge pour l'automne et une partie de l'hiver : revoir, en suivant les enseignements de Giba, tous les morceaux avec un groupe qui s'est bien agrandi avec l'arrivée de nouveaux joueurs super motivés et super studieux.

Au centre de la photo, notre magnifique bébé Batala Massif : Louise, petit bout de chou de Delphine et Olivier qui, désormais, vit avec ses parents près de la Rochelle. Notre regret : ses parents n'ont pas souhaité l'appeler Claire ni Fundo et on ne sait pas pourquoi... C'est plutôt joli comme prénoms !

Un bon anniversaire à la Batala de Porstmouth qui fête ses 10 ans fin octobre. 7 joueurs de Massif participeront à cet évènement. Une pensée particulière pour Iréne et Huw qui retrouveront pour cette occasion leurs amis avec qui ils ont joué avant de venir créer notre groupe en Auvergne.

Stumble Upon Toolbar

26.9.11

Stage Giba


Nous attendions la venue de Giba depuis longtemps et nous avons pu bénéficier de sa présence pour un atelier d' un weekend. L'ensemble des joueurs de Massif était présent et nous avons eu le plaisir d'intégrer à ce stage tous nos débutants.

Aller au delà de nos capacités, vaincre la pression pour donner le meilleur de nous même à la musique, recommencer encore et encore malgré la fatigue et la tension, et voir les sourires qui le dimanche matin renaissent sur toutes les lèvres.

Ce fut un weekend de travail intensif et très instructif.

Merci Giba, d'être venu partager ta musique avec nous.

Stumble Upon Toolbar

20.9.11

Lavage de la Madeleine

Dans les 110 Bataliens qui ont joués à Paris dimanche dernier, les six de Batala Massif ont bien apprécié ce spectacle brésilien. Le dixième édition du Lavage de la Madeleine a accueilli la grande star Carlinhos Brown et attiré des milliers de spectateurs. Que de bonheur !

Stumble Upon Toolbar

15.9.11

Rentrée Batala Massif

Waaaooouuuuhhhhh !!!!

Pour une rentrée, c'est une rentrée !

Que de monde, que de motivation, que d'écoute et de plaisir !

Hier mercredi nous avons eu la joie d'accueillir 17 personnes désireuses de jouer du samba reggae avec nous.

Ici.... en Auvergne....

Quel challenge pour Batala Massif !

Bienvenue à tous et que vive la musique !

Stumble Upon Toolbar

3.9.11

Batala Massif fait sa rentrée : appel à nouveaux joueurs !

Rejoignez le groupe Batala Massif, pour jouer et s’amuser sur les rythmes des percussions afro-brésiliennes !

Batala Massif, crée en 2007, est un groupe de percussions jouant un répertoire de musique Samba Reggae, typique de la ville de Salvador de Bahia, au nord-est du Brésil. Le groupe répète chaque dimanche après-midi à Paulhaguet.

Vous pouvez nous rejoindre dés septembre, quelque soit votre niveau musical !

Dimanche 4 septembre: répétition publique de Batala à 16h, salle Polyvalente, à Paulhaguet

Après cette répétition suivront 4 ateliers d’initiation aux rythmes du samba reggae, animés par le groupe Batala Massif, les mercredi soir de 20h à 22h. (7, 14, 21 et 28 /09)

Dimanche 25 septembre, Giba Gonçalves, créateur de Batala et compositeur, animera un atelier de 10h à 17h30.

Tous ces ateliers sont gratuits, sur inscription.

Renseignements et inscription :

Irène - 06 89 60 68 70 ou info@batalamassif.fr

Stumble Upon Toolbar

31.8.11

What an eyeful! Batala Massif au Carnaval de Notting-Hill 2011 : plein les yeux !




L’impressionnant cœur de Batala a puissamment battu durant plus de 5 heures. Il a impulsé son rythme, sa vigueur et sa force aux 250 joueurs de Mundo Batala durant la longue marche, communiquant aux 800 000 spectateurs, présents le long du cortège, sa formidable énergie.

Rencontre des mondes et des ethnies dans un instant de communion musical Samba-Reggae haut en couleur, avec, en chef d’orchestre, un Giba Goncalves magistral.

Enchainement de morceaux, échange de regards et de sourires entre Bataliens, moments de complicité avec le public l’espace d’une seconde furtive…

La joie de participer, d’être là, de vouloir aller jusqu’au bout, transcende la fatigue, bien sur présente.

Pour les 13 Massif présents aussi, seule demeurera l’émotion…

.................

The impressive heart of Batala beat powerfully for more than 5 hours. It spurred on the 250 players of Mundo Batala during the long march with its rhythm, vigour and strength, communicating its formidable energy to the 800,000 spectators along the route.

A meeting of worlds and ethnicities in an instant of musical communion, samba-reggae, high in colour with, as mestre, a majesterial Giba Goncalves.

Rhythms flowing from one to the next, the exchange of glances and smiles between players, moments of complicity with the public for a fleeting second ...

The joy of participating, of being there and wanting to play right to the end, to transcend the fatigue ...

For the 13 from Massif present, the feeling lives on ...

Stumble Upon Toolbar

23.8.11

Week-end à Maurs: HOUBA !!!!!



De toute évidence, le week-end de presta à Maurs, dans le Cantal, restera longtemps dans l’esprit des bataliens de Massif tant il a été magnifique à plus d’un point.

Le 1er, la qualité de la prestation en elle-même. :

Malgré une chaleur écrasante (près de 40°) et grâce à la géniale surprise que Kiki Banat avait préparé (un pulvérisateur à main pour rafraichir les joueurs), la bande, entrainée par Erwan, a superbement enchainé les morceaux les uns après les autres. Le moment en soirée à la « Bodega », dans une ambiance survoltée, a été particulièrement grandiose.

Le 2ème, l’ambiance au sein de l’équipe :

Enrichie par la participation de 3 membres de Batala Paris (Elodie, Hélène et Jean-Luc) la bande a partagé des moments de rires et de complicité, tant dans le jeu qu’ autour d’un… rafraîchissement. Le petit dèj de dimanche n’a pas été triste.

Le 3ème, la rencontre avec le groupe Samba-Rock Houba :

Instants de rythme et d’énergie qui donnent une patate incroyable à tout ce qu’il y a autour. Un groupe très sympa et très dynamique (que les filles ont particulièrement apprécié) avec qui le courant a passé l’espace furtif d’un week-end.

Il y a eu pas mal d’échanges et un moment de partage musical, à la « Bodega » encore, durant lequel les 2 groupes ont joué ensemble sur des morceaux de Batala : show devant.

Il n’est pas évident de retranscrire en quelques mots les émotions ressenties, cependant elles resteront présentes longtemps en chacun.

Des week-ends comme celui de Maurs, ouais, à renouveler !

Un grand merci à l’organisation pour la qualité de son accueil.

Stumble Upon Toolbar

11.8.11

Dimanche 6 août : Siaugues-St-Romains et Paulhaguet, 2 superbes prestas pour Batala Massif

La bande Batala Massif s’est levée tôt ce dimanche 6 août, la journée s’annonçait chargée. Deux prestas devaient être assurées, la première le matin à Siaugues St-Romain à l’invitation du comité des fêtes et la 2ème l’après-midi à Paulhaguet à l’initiative de la municipalité.

La matinée était maussade, ce qui n’a pas empêché, les 15 joueurs et "la porteuse d’eau-nounou-infirmière (liste-non-exhaustive…) officielle" Kiki, d’être présents pour la 1ère partie de la journée, en se retrouvant au bar-restaurant chez Dominique.

Le fait que tout le monde ait été en avance a laissé du temps :

- celui de prendre tranquillement un petit café pour certain, un chocolat ou un thé pour d’autre, le tout dans une bonne humeur évidente.
- celui, toujours convivial, de la préparation (costume, protection, maquillage) durant lequel chacun y a été de la sienne.
- celui de faire une petite répète avant de démarrer, répète dont la qualité laissait présager une excellente presta.

La bande a déambulé jusqu’au centre du village où de nombreux spectateurs, petits et grands, étaient présents. Les morceaux se sont enchaînés pendant plus d’une heure, pour le plaisir de tous et à l’évidence, de celui des joueurs. Au niveau météo, une fois encore un constat a pu être posé : lorsque la Batala joue, le soleil fait son apparition.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié et d’un repas, non sans qu’entre temps, d’autres morceaux n’aient été joués. L’accueil du comité des fêtes a été fort sympathique.

La 2ème étape de la journée était fixée à 16h30 à Paulhaguet, ce qui laissait à nouveau du temps pour passer à Banat pour un instant de pause.

La bande s’est rendue ensuite sur le lieu de rdv, à côté de la Mairie. Après avoir déchargé le matériel des voitures, chacun s’est retrouvé pour « les dernières retouches » dans une des salles du rez-de-chaussée. Pour cette presta, l’effectif de la bande est passé à 18.

Le comité des fêtes avait fait le choix de faire jouer les Massifs "en statique" en 5 points du centre du village sans participer à la parade des chars. Ce choix n’a pas permis à la bande de montrer une partie de la nature même de la Batala : la déambulation, comme elle le fait lors de grandes parades internationales (Carnaval de Salvador de Baia au brésil, Notthing-Hill à Londres, Rotterdam, ou à Brioude en juin 2011...)

La bande et visiblement le public, a pris du plaisir à jouer à Paulhaguet par cette belle après-midi. Le point d’orgue ayant très probablement était la dernière station sur le podium où le rythme et le groove étaient présents, à moins que ça ne fut celui joué dans cette petite rue au bout de la place, pour certains habitants qui ont été très contents de les voir jouer « devant leur porte ».

La soirée a été festive. De nombreux bataliens ont activement participé, à titre privé mais néanmoins remarqués, à la fête qui a suivi le repas en faisant un peu le show dans la parade du soir avec la fanfare de Valence qu’il est bien de remercier pour le magnifique moment d’impro après le repas.

Merci aussi à tous les joueurs, ainsi qu’aux indispensables porteurs d’eau, d’avoir participé à cette magnifique journée dans la bonne humeur et aux organisateurs des 2 prestas pour leur accueil.

YouTube Paulhaguet

Stumble Upon Toolbar

25.7.11

Batala Massif à « Brazilica » Liverpool, Angleterre

Du 13 au 18 juillet 4 Bataliens de Batala Massif sont partis vivre une belle expérience : jouer au festival brésilien « Brazilica ». Après un voyage animé entre avion, métro, bus et taxi anglais, nous avons eu la chance d’être accueillies très chaleureusement à 23h29 à Lime Street, la gare de Liverpool par Arabel et Nadya. Nous avons également eu la surprise d’avoir un appartement rien que pour nous !

Jeudi fut dédié à la visite de la ville de Liverpool entre le port, la grande roue et les nombreux monuments comme la cathédrale. Le soir nous avons eu la surprise de retrouver Huw dans un pub avec plusieurs bataliens de Liverpool.

Vendredi la bande de Liverpool nous a reçu devant la boite « Leaf », où les invités des Batalas de Londres, Lancaster, Pays Bas, Brésil, York, et bien sur Massif ont assuré une petite prestation d’une demi-heure dans la rue. Une banda (petite formation) de Batala Liverpool a joué à l’intérieur durant la soirée, animée par plusieurs groupes brésiliens. Ce soir là Thomas nous a rejoint.

Le lendemain répète au Centre Urbain Contemporain durant 4h sous la direction de Ritchie, chef à Liverpool. Pur moment de plaisir et d’émotion pour préparer le défilé du soir avec 102 joueurs. Epoustouflant, rempli de couleur, de rythmes brésiliens et de partage résument cette soirée inoubliable.

Nous sommes parties dimanche soir à la gare, le départ fut difficile, plein d’émotion mais ce n’est qu’un aurevoir et rendez vous à Notting Hill, Londres fin août!
Merci également à Liam pour son accueil le dimanche soir à Londres.

Gaëlle et Marion

Stumble Upon Toolbar

16.7.11

Le traditionnel feu d'artifice de St Germain Lembron

Merci à la municipalité de St Germain Lembron et au public pour leur accueil le 14 juillet !

Malgré un déficit de joueurs en cette période estivale et de rassemblement à Liverpool, nous avons animé les rues de St Germain Lembron avant le traditionnel feu d'artifice.

Nous espérons revenir jouer dans cette cité en plus grand nombre et donner le meilleur de notre groupe et de la musique de Giba !

Stumble Upon Toolbar

26.6.11

Le samedi 24 juin, au Café Lecture à Brioude, Thomas fêtait son départ.


Nombreux étaient les "Massif" a y avoir participé, mais pas que…

L’ambiance était quelque peu particulière pour ce départ fêté : mélange de plaisir d’être là et d’une certaine tristesse. Il est vrai que, pendant presque toute une année, Thomas a occupé une place importante au sein de Batala Massif, aussi bien du point de vue musical, bien sûr, mais aussi de celui relationnel. Il a partagé avec nous son enthousiasme, sa joie de vivre et aussi, un peu de sa rigueur qui nous manque souvent ! Il a marqué, à l’évidence, son passage chez nous.

La soirée a démarré par un apéro et le partage de ce que chacun avait amené à manger et il y avait de quoi ! Ensuite nous avons eu le plaisir et le privilège de voir le documentaire " Quand le métal rencontre le plastique" qu’il a réalisé. Ex-tra-or-di-naire ! Quel boulot ! Que d’émotions en revoyant les images de l’Encontro ! C’est-là, à coup sur, un magnifique outil de promotion de la Batala. Puis il y a eu le moment des remerciements lus et dits, des cadeaux qui n’ont pas manqué de faire se mouiller les yeux de plusieurs…

Un répénique dédicacé et un costume Batala en guise de notre reconnaissance, accompagné d’un fort encouragement à créer "Batala Berlin", ont également eu leur effet.

C’est cependant la joie et le plaisir d’être là qui ont dominé la soirée, ponctué de l’inévitable moment d’impro musicale sur une table : samba-reggae quand tu nous tiens !

Il a bien fallut ensuite se séparer ; pas d’adieu déchirant, juste un au revoir pour respecter le souhait de Thomas et chacun s’en est allé plus ou moins tard dans la nuit.

Show must go on…

Stumble Upon Toolbar

25.6.11

Jouer dans le stade MMA au Mans avec Batala Paris : que du bonheur !!!

Dire que ca a été une presta courte : c’est peu dire.

Dire que ca a été speed : ca l’aurait été à moins.

Dire que ca a été intense : wouhaou ! Je n’en reviens pas !

12h de route en 25h de voyage, 7 heures d’attente dans une ambiance festive et 45 mn de pur bonheur !

Le bilan de cette journée du 24 juin 2011 est très positif pour les 5 Massifs que nous étions (Marion, Miche, Thomas, Jean-Marc et moi) à nous rendre au nouveau stade du Mans.

Bien sur nous y avons retrouvé quelques uns de ceux de Paris qui étaient à l’Encontro, mais aussi fait la connaissance d’autres dont Ketchup. Une sacrée équipe !

L’ambiance sur le stade était festive : jeux, concert, animations diverses et variées, crêpes, glaces, gâteaux, boissons (non alcoolisée). Nous avons eu le temps d’apprécier puisque nous n’avons joué que vers 20h. Lorsque le moment est enfin arrivé, nous savions que nous avions peu de temps. Cela a permis de jouer à fond.

Le plus fort pour moi était lorsque nous étions sur la scène avec 10 000 personnes devant nous. Wouhaou quelle impression ! Quelle énergie en retour ! Giba aux commandes, à fond les enchainements et les breaks, les bataliens qui jouent vite et fort dans un ballet endiablé.
Je ne crois pas que l’on y soit resté plus d’un quart d’heure mais quel quart d’heure.
Nous avons terminé par un Reggae… à un rythme ! En principe, c’est pas cooool reggae, slowly ? Parce que là non ! A fond, je vous le dis. Le tout retransmis sur 2 écrans géants
L’animateur était des plus enthousiastes, Giba assez satisfait.

Au niveau des confidences, plus tard dans la soirée, j’ai appris d’un des régisseurs en back-stage que tellement nous jouions fort, il a fallut qu’il aille derrière la scène pour pouvoir parler dans son talkie. Le fait d’être resté un peu, après le départ des parisiens, à permis d’avoir la confirmation que notre presta a été remarquée et appréciée. La soirée s’est terminée par un concert de Yannick Noah, une cerise de plus sur le gâteau déjà fort bon de cette journée même s’il ne nous a pas été possible de faire une photo avec lui.

Stumble Upon Toolbar

22.6.11

Fête de la musique !!!

Avec Batala Follies de Craponne, nous nous donnons rendez vous pour fêter la musique au Puy en Velay. Nous ne sommes pas attendus et savons que nous pouvons polluer les autres groupes prévus par notre niveau sonore.

In extremis, nous contactons la mairie du Puy en Velay pour les informer de notre venue. Ils nous donnent un créneau horaire : 20 h -20 h 30.Nous arrivons au Puy en retard en ce jour de semaine où tout le monde travaille, et nous commençons à jouer à 20 h 20.

Démarrage rapide et "à froid", et après quelques 'bizarreries" de départ, le groupe se réchauffe et nous arrivons sur l'avenue du Breuil en pleine possession de nos moyens et de notre musique.

Et alors là, on se dit : "notre fête de la musique va s’arrêter là, on ne va pas pouvoir aller plus loin et nous allons passer notre soirée à errer dans les rues pour trouver un lieu pour jouer." Mais....mais les dieux du samba reggae nous regardent....et... nous donnent le Breuil pour nous tous seuls.

Magique !

Merci aux dieux, merci à la mairie du Puy qui nous a soutenu et guidé, merci au public nombreux, merci à Batala Folies, aux jongleurs, porteurs d'eau et de bannières.
Quel grand moment !

Que vive la musique !

Stumble Upon Toolbar

19.6.11

A Craponne les « Massif » ont répondu à l’invitation les « Batala Folies »


La matinée de ce samedi 18 juin était fraîche. Cela ne n’a pas empêché la Batala Massif de rallier Craponne pour y jouer avec les amis de « Batala Folies » en répondant à leur invitation.

Le rendez-vous était convenu à la gare. Comme nous étions en avance, nous avons eu le temps d’aller prendre un café, histoire de se réchauffer un brin. Ensuite les retrouvailles sont joyeuses avec les « Folies ». On passe nos costumes, fait une petite répète et en route vers le marché.

Le groupe, emmené par Erwan, déambule pendant plus d’une heure dans une bonne humeur évidente : le plaisir est évident de jouer avec l’autre. Les spectateurs sont contents de nous voir, les nombreux enfants présents sont heureux de participer au lâcher de ballons qui clôture la matinée.

Après l’effort, le réconfort. Retour à la gare où nous partageons le magnifique pique-nique que nos amis de « Folies » nous ont préparé. Encore une belle occasion pour faire connaissance autour d’un verre. C’est là qu’est prise la décision d’aller jouer ensemble à la fête de la musique au Puy.

Nous avons été heureux d’avoir répondu présent à une invitation fort sympathique, invitation qu’il sera chouette de leur rendre, dans l’été serait bien… une nouvelle date à prévoir.

Stumble Upon Toolbar

6.6.11


Des beaux retours de partout - sur notre page Facebook : ajouter le votre !!!

Bravo à Marie Emmanuelle et Fanny : quel début ! Un grand merci aux bénévoles, aux jongleurs Fanny Paulin et pierre, aux artistes Sabaly, Djembefolies, AGTB, Mbongui et le bal trad', à l'équipe du château d'Alleret pour son acceuil et sa gentillesse, aux pompiers, le public du Brivadois et d'ailleurs, nos partenaires et surtout à vous tous les acteurs de cet encontro !!!!

A bientôt de se revoir et de jouer ensemble, et de partager des moments aussi intenses!!!

BIZOUS VOLCANIQUES!!!!!!!!!!!

Stumble Upon Toolbar

11.5.11

Mundo Batala arrive à Brioude le 4 juin !!!


L’Encontro vulcânico 2011

L’Encontro est le terme qui désigne la rencontre en un lieu de toutes les Batalas du monde.
C’est ainsi plus de 150 musiciens de nombreuses nationalités qui sont attendus à cette rencontre.
Habitués à se retrouver de grands évènements comme le carnaval de Salvador de Bahia au Brésil ou celui de Notting-Hill à Londres. La dernière rencontre de cette envergure en France métropolitaine s’est déroulée à La Rochelle en 2005.

Qu’est- ce qu’une Batala ?

Une Batala est un groupe de percussionnistes qui jouent du samba-reggae, musique de la région de Bahia aux alentours de Salvador, au Brésil. Giba Goncalves est le créateur des Batalas qui, au fil des ans se sont propagées aux quatre coins du globe. Les rythmes fous de la « bloco musique » emportent les foules comme la Samba des plus grands festivals brésiliens. Jeunes et moins jeunes s’immiscent sur cette planète Batala pour créer une famille du son, de la fête et des rencontres où les femmes sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Batala Massif

Huw Rowlands est le créateur de Batala Massif en Haute-Loire. Il conduit à souhait cette Batala, de concerts en tournées, Batala Massif composé d’une trentaine de joueurs, s’est fait sa place au cœur d’une région vivante, conviviale et accueillante.

Le programme Brivadois

En amont de la manifestation prévue à Brioude le 4 juin, des ateliers sont organisés avec les écoles et les centres de loisirs du Brivadois et du Pays de Lafayette. Une large place est ainsi accordée à la jeunesse.

Le 2 juin, des rencontres, des échanges et des répétitions sur invitation sont prévus pour les jeunes ayant participé aux ateliers, rejoint pour l’occasion par les jeunes musiciens de Portsmouth en Angleterre.

En résidence au château d'Alleret, les percussionnistes de Batala consacreront la journée du vendredi 3 juin au travail musical : apprentissage des nouveaux morceaux du répertoire, ateliers chorégraphies, chants, et aussi découverte de la région.

Le point d'orgue de la manifestation :

Plus de 3 heures de musique dans les rues de Brioude le samedi 4 juin, à partir de 15h sous la direction de Giba Gonçalves, compositeur et fondateur du réseau Batala. Mundo Batala et ses tambours prendront possession de la ville, accompagnés par les enfants du Brivadois.

Dès 15h, des Batalas animeront le centre-ville de Brioude au départ des places du Mazel, Saint-Julien, Lafayette, aux Toiles et Saint-Jean.

Puis, en petits défilés, les groupes se dirigeront vers le rond-point de Paris ou dès 16h00, l’ensemble des « Bataliens » défileront dans une ambiance musicale et animée vers la place du Postel.

Ces déambulations se clôtureront par un grand spectacle sur scène.

Un grand rendez-vous d'ampleur international à ne pas manquer !

Stumble Upon Toolbar

9.5.11

Le 8 mai, au fil de l'eau à Lavoute Chilhac.


C'était un challenge rêvé par Huw depuis longtemps et ...on l'a fait !


Deux bonnes heures de préparation : assemblages des canoës, essais sur le plat de la rivière, baignades et bonne humeur.

Ensuite, le départ : après un petit passage de rapides, tous debout dans les embarcations, les tambours s'éveillent.

Le son qui résonne dans ce superbe site, le public et les amis sur les berges, c'était magique !

Merci à tous et particulièrement à Hervé de Sportival pour avoir consacrer son après midi à notre délire.

Rendez vous samedi soir prochain à Lavoûte mais ...sur la terre ferme !

Stumble Upon Toolbar

8.5.11

Le 7 mai Carnaval de Clermont Ferrand.


Un monde fou, un accueil sympa, une météo estivale et une super Batala Massif : musiciens, porteurs d'eau, photographes et caméraman

Bravo à Marie Claire, Alison et Scuds pour leur premier défilé !

Les moments forts : l'arrivée sur la place de Jaude, la remontée vers la cathédrale suivi par une foule énorme et le soir, boulevard Trudaine où nous avons partagé un moment musical intense.

Stumble Upon Toolbar

24.4.11

Mundo Batala arrive à Brioude le 4 juin !!!

Voici l’affiche pour le 4 juin à Brioude. La ville, le Communauté de Communes, L’Union des Commerçants et Artisans du Brivadois et le personnel et les enfants des accueils périscolaires s’investissent tous avec nous pour créer un moment magique et mémorable dans les rues de Brioude. Tout le monde attend avec impatience ce jour de partage, de joie et de fête.

Stumble Upon Toolbar

20.4.11

Ateliers et partenaires


Pleins d'enfants et de jeunes, du brivadois et bien plus loin, nous impressionnent depuis 4 ans de leurs enthousiasme, capacités musicales et les expériences créatives que nous partageons ensemble.

Très souvent ces activités sont soutenues par les partenaires ; des fois leur implication est évidente, d'autre fois non. Nos partenaires sont indispensables dans la réalisation de nos projets avec les jeunes. Un des plus récents à nous aider est la société Plastic Omnium de Clermont-Ferrand, et particulièrement David Visserias qui nous a équipés de poubelles pour nos projets courants. Voici une photo de ces mêmes poubelles en action ! Merci beaucoup à David et à Plastic Omnium.

Stumble Upon Toolbar

12.4.11

Encontro vulcânico 2011 : J - 50 !


Les ateliers découverte dans les centres de loisirs du brivadois ont débuté lundi 11 avril.

Public attentif, super réactif, les enfants de Cohade nous connaissaient bien en fait, ils nous avaient écoutés et suivis lors du dernier carnaval de Brioude. De plus, Huw avait animé des ateliers bidons l'an passé à Cohade.

Tous les centres vont recevoir notre visite dans les prochaines semaines et tous ces enfants, costumés et maquillés aux couleurs batala participeront au grand défilé de Mundo Batala le 4 juin prochain à Brioude.

Ca va être grandiose !

Stumble Upon Toolbar

10.3.11

Carnaval de Brioude 2011




Un ciel bleu et un soleil éclatant, une multitude d'enfants déguisés, le groupe des tous jeunes Batala Bidons du brivadois, la nouvelle bande Batala Folies de Craponne et Batala Massif.

Cocktail étonnant et détonant pour chasser l'hiver.

Le carnaval de Brioude 2011 et ces belles rencontres musicales resteront longtemps dans nos coeurs.

Merci à tous et à très bientôt pour notre "enconto vulcânico" le 4 juin à Brioude !

Stumble Upon Toolbar

5.3.11

Une soirée magnifique au chateau d'Alleret



Après une semaine d'initiation à la musique de Batala deux groupes de jeunes avec leurs animatrices super dynamiques ont crée des moments magiques avec Batala Massif vendredi 4 mars. Les cœurs étaient aussi chauds que le feu, peut-être plus ...

Stumble Upon Toolbar

9.1.11

Nouvel an, record battu !

Les 28 qui ont assisté à notre première répète de l'année 2011 ont battu notre record. Il y a 4 ans, je me suis dit, on est perdu dans les champs d'Auvergne, si un jour on est 20, je serai très content. Et voici 28 sur les 34 actifs de Batala Massif ! Et non, ce n'est pas moi devant, je n'ai pas coloré mes cheveux, je n'ai pas fait poussé une barbe et je n'ai pas maigri (pas tant que ça quoi) ! C'est Erwan qui, alternant avec le jeune Jérémy, nous échauffe chaque dimanche ...

Stumble Upon Toolbar