L’Encontro vulcânico 2011
L’Encontro est le terme qui désigne la rencontre en un lieu de toutes les Batalas du monde.
C’est ainsi plus de 150 musiciens de nombreuses nationalités qui sont attendus à cette rencontre.
Habitués à se retrouver de grands évènements comme le carnaval de Salvador de Bahia au Brésil ou celui de Notting-Hill à Londres. La dernière rencontre de cette envergure en France métropolitaine s’est déroulée à La Rochelle en 2005.
Qu’est- ce qu’une Batala ?
Une Batala est un groupe de percussionnistes qui jouent du samba-reggae, musique de la région de Bahia aux alentours de Salvador, au Brésil. Giba Goncalves est le créateur des Batalas qui, au fil des ans se sont propagées aux quatre coins du globe. Les rythmes fous de la « bloco musique » emportent les foules comme la Samba des plus grands festivals brésiliens. Jeunes et moins jeunes s’immiscent sur cette planète Batala pour créer une famille du son, de la fête et des rencontres où les femmes sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
Batala Massif
Huw Rowlands est le créateur de Batala Massif en Haute-Loire. Il conduit à souhait cette Batala, de concerts en tournées, Batala Massif composé d’une trentaine de joueurs, s’est fait sa place au cœur d’une région vivante, conviviale et accueillante.
Le programme Brivadois
En amont de la manifestation prévue à Brioude le 4 juin, des ateliers sont organisés avec les écoles et les centres de loisirs du Brivadois et du Pays de Lafayette. Une large place est ainsi accordée à la jeunesse.
Le 2 juin, des rencontres, des échanges et des répétitions sur invitation sont prévus pour les jeunes ayant participé aux ateliers, rejoint pour l’occasion par les jeunes musiciens de Portsmouth en Angleterre.
En résidence au château d'Alleret, les percussionnistes de Batala consacreront la journée du vendredi 3 juin au travail musical : apprentissage des nouveaux morceaux du répertoire, ateliers chorégraphies, chants, et aussi découverte de la région.
Le point d'orgue de la manifestation :
Plus de 3 heures de musique dans les rues de Brioude le samedi 4 juin, à partir de 15h sous la direction de Giba Gonçalves, compositeur et fondateur du réseau Batala. Mundo Batala et ses tambours prendront possession de la ville, accompagnés par les enfants du Brivadois.
Dès 15h, des Batalas animeront le centre-ville de Brioude au départ des places du Mazel, Saint-Julien, Lafayette, aux Toiles et Saint-Jean.
Puis, en petits défilés, les groupes se dirigeront vers le rond-point de Paris ou dès 16h00, l’ensemble des « Bataliens » défileront dans une ambiance musicale et animée vers la place du Postel.
Ces déambulations se clôtureront par un grand spectacle sur scène.
Un grand rendez-vous d'ampleur international à ne pas manquer !
11.5.11
Mundo Batala arrive à Brioude le 4 juin !!!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment