25.10.12
7.10.12
Fête de la Pomme
Une nouvelle occasion pour le public de venir passer un moment festif, au rythme du samba-reggae de Salvador de Bahia.
Venez-y nombreux, petits et grands
30.9.12
Stage Franco-Espagnol de Giba Gonçalves à Domeyrat
Pour la deuxième année consécutive Batala Massif a reçu ce week-end Giba Gonçalves pour un atelier musical.
A cette occasion, les « Massifs » ont invité Batala Barcelone à partager les enseignements du « mestre », et tout le monde fut très heureux de la rencontre.
Deux jours intensifs et studieux, deux jours de rencontre, de plaisir et de partage, où une fois encore, les membres de la grande famille Batala se sont retrouvés pour apprendre de nouveaux morceaux et jouer ensemble.
L’invitation à aller à Barcelone a été lancée à Batala Massif pour le printemps 2013.
www.batalamassif.fr
24.9.12
31.8.12
Retour du Carnaval de Notting Hill à Londres !
Un super weekend très Batala : Fort en couleurs, en rythmes, en musique, en rigolade et en rencontres !
Vivement l'an prochain!
22.8.12
Batala Massif fait sa rentrée
8.8.12
Batala Massif dans les rues de Langogne ? ça l'a fait groove!
19.7.12
Encontro 2012 : Paris !
Batala Massif de retour de l’Encontro à Paris : Quel programme nous avons eu ! Il aura bien fallu une bonne semaine pour atterrir de ce super week-end au Parc de La Villette à Paris. S’il y a une chose qui en ressort, c’est qu’il a été bien rempli. De nombreuses répètitions, tant en groupe que tous ensemble, des ateliers de danse, de capoeira, de chant, de candomblé, d’initiation batala, de montage d’instruments, des prestas sur différents sites dont celui de la Place de la Bastille et l’impro dans le métro… Des soirées mémorables, dont celle au Jazz and Jazz ou au Cabaret Sauvage dans lequel Jean-Marc, Christophe, Huw et Erwan, avec 50 autres bataliens, ont joué en public au milieu de la scène… Et puis toujours ces retrouvailles avec des membres de Mundo Batala que l’on connait et aussi ceux que l’on découvre. Etaient présents Batala Paris, Nantes, La Rochelle, Gwada, Massif, Londres, Porsmouth, Bermo, Hanovre, Barcelone, Washington, New-York et Brazilia , autant d’occasions d’échanges, de partages et d’émotions. (Une pensée toute particulière pour nos amis Grecs qui n’ont pas pu faire le déplacement pour les raisons économiques que nous connaissons). Les instants sont forts à vivre, les séparations toujours difficiles mais les perspectives d’autres occasions Mundo Bataliennes, attendues et toujours aussi pleines d’enthousiasmes. Puissions-nous être de plus en plus nombreux à les vivre. Les Prochaines : le Carnaval de Notthing-Hill à Londres fin août et le Lavage de la Madeleine à Paris le 23 septembre… Rendez-vous pris ? Entre temps pour les Massif, les prestas attendues de Langogne pour le Festiv’Allier les 4 et 5 août, Paulhaguet le 6, Saint-Mamet pour le festival de percu Brésilienne le 11 et Vernet-la-Varenne le 19… De belles occasions de partager avec le public toute cette énergie samba reggae emmagasinée le week-end dernier !
5.7.12
29.6.12
Fête de la musique à Saint-Flour : on s’est bien éclaté
11.6.12
3.6.12
En directe d'Etoile sur Rhone
Sur le long parcours de la parade du samedi soir, les nombreux spectateurs présents, ainsi que les jeunes qui ont suivi le groupe, ont beaucoup apprécié le son et les rythmes du samba-reggae.
Il est ressorti de ce passage à Etoile/Rhône une grande reconnaissance qui a été ponctué par la remise d’un prix spécial du jury : celui de l’animation.
Tout cela est très encourageant pour les autres prestas de cet été, particulièrement celle de Langogne qui sera un autre moment fort possible. Mais sachons garder la tête froide. Il va y avoir d’ici là d’autres répètes et la fête de la musique à St-Flour.
Un grand merci aux organisateurs de ce "Concert de Musique de Carnaval", au public très réactif et aux autres groupes qui ont fait le show. Une mention toute spéciale à Yann et Manue qui ont été, vraiment, des accompagnateurs extraordinaires, sans oublier Nath notre chauffeur. Mais surtout un énorme merci à tout les "Massifs" présents et à la guest star Thomas.
Les rencontres sont toujours enrichissantes, celle avec le groupe Bat’Macadam, avec qui nous avons tapé le bœuf, est de cet ordre.
22.5.12
Date à venir à Etoile/Rhône (Drôme)
Une nouvelle date s'annonce : le week-end du 2 et 3 juin.
Cette fois nous allons dans le sud, à Etoile/Rhône (Drôme), à
l'invitation du comité des fêtes. Les 2 jours seront bien remplis et les
"Massifs" bien préparés pour assurer ce Carnaval qui attire beaucoup de
monde chaque année. Alors, avis à tout le monde, le week-end du 2 et 3
juin, c'est à Etoile/Rhône que ça se passe!
17.4.12
Un sacré anniversaire !
Il y a 5 ans, dans notre vallée, il faisait plutôt beau, un printemps timide mais annonciateur d'une belle saison et de la longévité de notre groupe Batala Massif.
Hier, dans le Cézallier, c'est l'Auvergne puissante et rebelle qui s'est donnée à nous, petits bataliens de Massif, de Paris, de la Rochelle, de Londres et de Porsmouth.
Un sacré anniversaire que nous avons fêté.
Musique, bonne humeur, convivialité, découverte du Cézallier et de ses vaches, nuit blanche et superbe burle.
Grand merci à tous. Que ce moment reste longtemps dans nos coeurs et dans nos tambours !
26.3.12
Les carnavals se suivent et ne se ressemblent pas…
Carnaval Le Cendre 2012 by jcdasneves
Bien qu’en en ayant eu un aperçu déjà la veille à l’occasion du Carnaval des enfants au Puy en Velay, le constat pour Batala Massif était flagrant : la chaleur de ce dimanche, pour celui du Cendre (63), contrastait avec le froid et les pavés gelés de Saint-Didier-en-Velay en février !
C’est par une magnifique journée, quasi estivale, que la banda Batala Massif s’est rendue au Cendre, près de Clermont –Ferrand, pour participer au traditionnel Carnaval local.
Après une arrivée du groupe en 2 étapes, les 23 joueurs étaient prêts, maquillés et costumés à 14h30, pour une séance photo avec Guilhem (photographe pro) avant et pendant le défilé.
Chacun s’est prêté avec plaisir à ses directives et, à l’évidence, il a du saisir des instants "Batala" remarquables.
Le public est venu nombreux voir plus que participer, les différents groupes qui ont animés l’après-midi.
Le défilé a été long et assez fatigant, plus encore pour celles et ceux qui avaient joué au Puy la veille. Cela n’a pas empêché la banda de bien jouer d’un bout à l’autre, sous la direction d’un Erwan grippé, qui a assuré.
Cette prestation a été l’occasion pour Céline, une des nouvelles recrue 2011, (qu’il faut remercier également d’avoir la patience, voir le courage, de faire chanter le groupe), de faire sa "1ère" presta et de recevoir à cette occasion, sous les applaudissements des "Massifs", le collier "répénique" qui marque ce moment de passage important.
Quatre nouveaux ont fait leur rentrée lors de ce week-end chargé, d’ici cet été, d’autres viendront les rejoindre.
Le prochain rdv, pour le moment, est la presta du week-end du 2 et 3 Juin à Etoile/Rhône (26) et, entre temps, celui de la Fête pour les 5 ans de Batala Massif à Parrot qui s’annonce bien…
25.3.12
Carnaval des enfants, Le Puy en Velay
L’hiver est bel et bien fini, le printemps a éclos samedi au Puy.
Une multitude d’enfants de toutes couleurs, nous suivant et dansant sur nos rythmes, un public très nombreux, un soleil radieux, très beau défilé !
Le premier pour Virgine, Rocio et Catherine avec qui nous avons pu apprécier la beauté des rues pavées et se persuader que l’une des priorités des percussionnistes déambulants est : la bonne paire de chaussures.
Merci à Christophe, notre unique porteur d’eau.
22.3.12
19.3.12
20.2.12
Brûlons l'hiver à coeur joie !
Une température peu propice à l'exubérance, neige, vent, pavés glissants... Des conditions climatiques à l'opposé du carnaval de Salvador de Bahia !
Mais cependant, beaucoup de spectateurs tout au long du défilé, bravant l'hiver.
Chouette carnaval à St Didier en Velay !
Félicitations à Céline et à Véronique pour leur première prestation et elle n'était pas des plus faciles.
Et notre gallois préféré à la direction.
Prochain carnaval : Le Cendre le 25 mars. Souhaitons qu'un printemps tout neuf nous y accueille.