L’impressionnant cœur de Batala a puissamment battu durant plus de 5 heures. Il a impulsé son rythme, sa vigueur et sa force aux 250 joueurs de Mundo Batala durant la longue marche, communiquant aux 800 000 spectateurs, présents le long du cortège, sa formidable énergie.
Rencontre des mondes et des ethnies dans un instant de communion musical Samba-Reggae haut en couleur, avec, en chef d’orchestre, un Giba Goncalves magistral.
Enchainement de morceaux, échange de regards et de sourires entre Bataliens, moments de complicité avec le public l’espace d’une seconde furtive…
La joie de participer, d’être là, de vouloir aller jusqu’au bout, transcende la fatigue, bien sur présente.
Pour les 13 Massif présents aussi, seule demeurera l’émotion…
.................
The impressive heart of Batala beat powerfully for more than 5 hours. It spurred on the 250 players of Mundo Batala during the long march with its rhythm, vigour and strength, communicating its formidable energy to the 800,000 spectators along the route.
A meeting of worlds and ethnicities in an instant of musical communion, samba-reggae, high in colour with, as mestre, a majesterial Giba Goncalves.
Rhythms flowing from one to the next, the exchange of glances and smiles between players, moments of complicity with the public for a fleeting second ...
The joy of participating, of being there and wanting to play right to the end, to transcend the fatigue ...
For the 13 from Massif present, the feeling lives on ...
31.8.11
What an eyeful! Batala Massif au Carnaval de Notting-Hill 2011 : plein les yeux !
23.8.11
Week-end à Maurs: HOUBA !!!!!
De toute évidence, le week-end de presta à Maurs, dans le Cantal, restera longtemps dans l’esprit des bataliens de Massif tant il a été magnifique à plus d’un point.
Le 1er, la qualité de la prestation en elle-même. :
Malgré une chaleur écrasante (près de 40°) et grâce à la géniale surprise que Kiki Banat avait préparé (un pulvérisateur à main pour rafraichir les joueurs), la bande, entrainée par Erwan, a superbement enchainé les morceaux les uns après les autres. Le moment en soirée à la « Bodega », dans une ambiance survoltée, a été particulièrement grandiose.
Le 2ème, l’ambiance au sein de l’équipe :
Enrichie par la participation de 3 membres de Batala Paris (Elodie, Hélène et Jean-Luc) la bande a partagé des moments de rires et de complicité, tant dans le jeu qu’ autour d’un… rafraîchissement. Le petit dèj de dimanche n’a pas été triste.
Le 3ème, la rencontre avec le groupe Samba-Rock Houba :
Instants de rythme et d’énergie qui donnent une patate incroyable à tout ce qu’il y a autour. Un groupe très sympa et très dynamique (que les filles ont particulièrement apprécié) avec qui le courant a passé l’espace furtif d’un week-end.
Il y a eu pas mal d’échanges et un moment de partage musical, à la « Bodega » encore, durant lequel les 2 groupes ont joué ensemble sur des morceaux de Batala : show devant.
Il n’est pas évident de retranscrire en quelques mots les émotions ressenties, cependant elles resteront présentes longtemps en chacun.
Des week-ends comme celui de Maurs, ouais, à renouveler !
Un grand merci à l’organisation pour la qualité de son accueil.
11.8.11
Dimanche 6 août : Siaugues-St-Romains et Paulhaguet, 2 superbes prestas pour Batala Massif
La bande Batala Massif s’est levée tôt ce dimanche 6 août, la journée s’annonçait chargée. Deux prestas devaient être assurées, la première le matin à Siaugues St-Romain à l’invitation du comité des fêtes et la 2ème l’après-midi à Paulhaguet à l’initiative de la municipalité.
La matinée était maussade, ce qui n’a pas empêché, les 15 joueurs et "la porteuse d’eau-nounou-infirmière (liste-non-exhaustive…) officielle" Kiki, d’être présents pour la 1ère partie de la journée, en se retrouvant au bar-restaurant chez Dominique.
Le fait que tout le monde ait été en avance a laissé du temps :
- celui de prendre tranquillement un petit café pour certain, un chocolat ou un thé pour d’autre, le tout dans une bonne humeur évidente.
- celui, toujours convivial, de la préparation (costume, protection, maquillage) durant lequel chacun y a été de la sienne.
- celui de faire une petite répète avant de démarrer, répète dont la qualité laissait présager une excellente presta.
La bande a déambulé jusqu’au centre du village où de nombreux spectateurs, petits et grands, étaient présents. Les morceaux se sont enchaînés pendant plus d’une heure, pour le plaisir de tous et à l’évidence, de celui des joueurs. Au niveau météo, une fois encore un constat a pu être posé : lorsque la Batala joue, le soleil fait son apparition.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour du verre de l’amitié et d’un repas, non sans qu’entre temps, d’autres morceaux n’aient été joués. L’accueil du comité des fêtes a été fort sympathique.
La 2ème étape de la journée était fixée à 16h30 à Paulhaguet, ce qui laissait à nouveau du temps pour passer à Banat pour un instant de pause.
La bande s’est rendue ensuite sur le lieu de rdv, à côté de la Mairie. Après avoir déchargé le matériel des voitures, chacun s’est retrouvé pour « les dernières retouches » dans une des salles du rez-de-chaussée. Pour cette presta, l’effectif de la bande est passé à 18.
Le comité des fêtes avait fait le choix de faire jouer les Massifs "en statique" en 5 points du centre du village sans participer à la parade des chars. Ce choix n’a pas permis à la bande de montrer une partie de la nature même de la Batala : la déambulation, comme elle le fait lors de grandes parades internationales (Carnaval de Salvador de Baia au brésil, Notthing-Hill à Londres, Rotterdam, ou à Brioude en juin 2011...)
La bande et visiblement le public, a pris du plaisir à jouer à Paulhaguet par cette belle après-midi. Le point d’orgue ayant très probablement était la dernière station sur le podium où le rythme et le groove étaient présents, à moins que ça ne fut celui joué dans cette petite rue au bout de la place, pour certains habitants qui ont été très contents de les voir jouer « devant leur porte ».
La soirée a été festive. De nombreux bataliens ont activement participé, à titre privé mais néanmoins remarqués, à la fête qui a suivi le repas en faisant un peu le show dans la parade du soir avec la fanfare de Valence qu’il est bien de remercier pour le magnifique moment d’impro après le repas.
Merci aussi à tous les joueurs, ainsi qu’aux indispensables porteurs d’eau, d’avoir participé à cette magnifique journée dans la bonne humeur et aux organisateurs des 2 prestas pour leur accueil.
YouTube Paulhaguet