13.11.10
J'ai quoi dans la main?
28.9.10
Vous voulez jouer aussi ?
La rentrée de Batala Massif - venez voir, venez essayer ! L'atelier découverte s'est bien passée samedi 25 septembre, et nous commencons 4 premières seances d'apprentissage ce mercredi 29 septembre de 19h à 21h à Paulhaguet. Ce n'est pas encore trop tard ! N'hesitez pas a m'appeler pour plus d'info. Huw
20.9.10
Rencontre des nouveaux bataliens
Une dizaine de joueurs de l’une des plus jeunes Batalas, celle d’Athènes, ont participés à la lavage de la Madeleine à Paris dimanche dernier. A la prochaine !
Le lavage des marches de l'Eglise de la Madeleine
La 9ème édition du lavage des marches de la Madeleine a eu lieu à l'issue d'un défilé avec Batala, et d'autres musiciens, des danseurs et un trio eletrico qui sont partis à de la Bourse le dimanche 19 septembre. Destiné à chasser les mauvais esprits et à purifier la ville, ce lavage symbolique est la transposition française d'un rituel brésilien très ancien.
Né en 1754, le lavage à l'eau parfumée des marche de l'église Nosso Senhor de Bonfim a lieu chaque année à Salvador de Bahia, la mystique aux 365 églises, dans l'allégresse d'un défilé de carnaval pour célébrer l'épiphanie. La fête est l’expression la plus visible de l’héritage culturel du Brésil. Elle se révèle être le symbole de la diversité originelle de sa population. Bien plus qu’une simple quête du divertissement, la fête a généralement au Brésil un sens religieux. Son adaptation à Paris est destinée à faire connaître les rites et la culture brésilienne.
7.9.10
La rentrée de Batala Massif - venez voir, venez essayer !
C'est le moment de l'année de voir si le samba-reggae de Batala est pour vous ...
Notre prochaine répète (dimanche 12 septembre à partir de 15h à la salle polyvalente, Paulhaguet) est ouverte à tous ceux qui veulent nous voir et rencontrer avant l'atelier le samedi 25 septembre.
A bientot !
Batala Massif
6.9.10
Made in Dontreix
Des pirates, des clowns et quelques filles et bébés très drôles … tout ca sous un beau soleil dans la Creuse en Limousin … et la marquisette, oh la la, on n’en parle pas. STOP ! STOP !
D'autres photos cliquer ici.
31.8.10
Un super week-end au Carnaval de Notting Hill
Les membres de Batala Massif avant le grand défilé annuel de Mundo Batala au Carnaval de Notting Hill à Londres. Environs 180 tambours réunis pour 6hrs de répétitions et 4hrs de défilé.
Après (mais ou est Zezette?)
Quelques superbes photos par l'impressionant Jeremy Laurence ici …
Les premiers vidéos trouvés sur YouTube ici …
et ici
A l'année prochaine !
25.8.10
La Grande Cavalcade, St Pourçain sur Sioule
C'était un festival de vin alors nous nous sommes engagés comme des pros. Nous avons gouté à tous les vins - blancs, rosés et rouges (x2). Et ca donne quoi? Eh bien, envie d'y retourner !
Mais on était raisonnable quand-meme - d'attendre la fin avant de consommer avec modération. En fin, Miche s'est un peu lâchée sur le rosé au retour dans le car, mais apparemment c'est la pluie qui lui fait des effets bizarres, comme on peut constater dans la photo ...
Merci à Julie pour les photos et l’eau, et à Michel et Véro pour l’eau aussi. Félicitations à Jéjé d’avoir assuré tout seul au rep encore une fois.
18.8.10
Grande fête votive à Craponne - rencontre des bandas
Un petit beuf avec deux bandas à la fin du défilé nous a bien fait plaisir à la fête à Craponne sur Arzon. En plus c’était l’occasion pour Erwan et Jérémy à donner les signes – voici Jérémy en action (eh bien juste après. Ou juste avant, je ne sais plus !)
11.8.10
Ateliers Batala Bidons au Chateau d'Alleret
Comme chaque année, nous sommes allés au château d'Alleret, lieu de séjours pour les enfants et jeunes, organise par l'association Le Petit Prince chaque été.
Les activités présentées sur deux séjours ont été la percussion sur bidons, la danse (samba-reggae) et la peinture sur corps inspire par Timbalada. Nous nous sommes engagés sur la percu, et les animateurs du Petit Prince ont fait de la danse et de la peinture sur corps. Apres trois séances, nous avons fait une fête en soirée, avec la présence de Batala Massif.
Cette année, les deux groupes se sont engages encore plus que les années précédentes, et ont pu montrer une présentation aux bidons épatante. Ces soirées sont déjà les moments privilégies pour nous tous - mais quand la lune est montée derrière la bande vers la fin de notre prestation, c'était magique.
9.8.10
26.7.10
La Grande Fête Votive à Costaros
Eh ben, après la ville de Vichy, le village de Costaros nous a gâté avec un accueil aussi chaleureux et une appréciation aussi vocale. Derrière les géants qui ont fait les défilés depuis plus de 100 ans, et entre Lucky Luke et le canon à confetti, nous étions bien placés pour apprécier l’ambiance festive.
23.7.10
Un grand merci au public de Vichy !
Le public présent à Vichy le 22 juillet nous a épaté avec leur accueil et enthousiasme devant le Palais de Congrès. Sortant d’un concert d’un groupe folklorique chinois, ils étaient bien motivés pour faire la fête avec nous. Nos morceaux Funk et de Brasilia ont trouvé un énorme succès !
22.6.10
19.6.10
4.5.10
Batala Massif à La Rochelle
La Batucada Batala de La Rochelle dix ans. PHOTO XAVIER LÉOTY
24.4.10
Festival de BD Langeac
17.4.10
'Le top' à Craponne sur Arzon
Le premier vraiment beau soleil de l’année nous a accueilli à Craponne sur Arzon. Sur le marché, à coté des djembés et de la musique traditionnelle d'Italie, nous nous sommes vraiment éclatés et un grand merci pour l'accueil ; nous reviendrons volontiers. Félicitations à Laurent qui a fait sa première représentation avec nous.
8.4.10
Batala Bidons en action
Après 10 semaines, les pionniers de Batala Bidons ont montré leurs dynamise et précision aux collégiens du Val de Senouire ce jeudi 8 avril à 13h. Une intro par moyen vidéo d’un groupe de « percus bidons » du Brésil (Afro Lata), a été suivi du premier morceau de Batala Bidons. C'était la première occasion aussi de porter les t-shirts et les bidons avec les logos ; les deux développés en projet collaboratif par les 4 jeunes.
On commence à trouver de l’intérêt dans le projet dans le secteur, ailleurs en France et même à l’étranger. Il y a de fortes possibilités que ce début nous amène bien loin.
29.3.10
Confettis à Malpas, Cussac sur Loire
Les enfants sont bien rentrés dans le jeu des confettis ce matin sous un beau soleil à Malpas. Un début aussi pour Valérie, (ci-dessous) et un premier défilé pour Angel et Angel. Après les confettis, les enfants étaient ravis de pouvoir taper sur les tambours, certains ayant un talent remarquable. Merci à Ben et Evelyne nos porteurs d'eau - plus de photos bientôt, grâce à Evelyne aussi.
24.3.10
Quelques souvenirs de Montbrison
Grace à Charlotte et son caméra, nous avons quelques souvenirs de notre prestation à Montbrison au mois d'octobre l'an dernier. Accompagne de nos amies galloises de Batala Bermo, nous avons fêté les journées de la fourme sous un beau soleil ...
YouTube Vidéo
15.3.10
Carnaval de Brioude 24/2/2010
'Confettis et percussions donnent le ton' a dit La Montagne, et on trouve des confettis encore dans les costumes, des tambours et leurs housses ! Nous avons fêté aussi le début de deux nouvelles Bataliennes - Muriel et Nelly. Félicitations !
15.2.10
Des débutants au carnaval de Saint Didier en Velay
12.2.10
Les Costumes Batala
Dona Maria habite à Piraja, un quartier défavorisé de Salvador de Bahia. Pendant les premiers mois de chaque année, sa maison est couverte des couleurs Batala : rouge, blanc et noir. Elle reçoit environ 100 mètres de tissu par jour, qui arrivent directement de l’imprimeur en sérigraphie à deux pas de sa maison. Avec l’aide de sa fille, elle coud presque 1 000 costumes, pantalons et hauts, qui sont ensuite envoyés aux groupes Batalas dispersés à travers le monde entier. Elle est timide et réservée, mais ne dit que du bien de Giba et des membres des bandes. Avec ce qu’elle gagne à cette période, elle peut payer toutes ses factures, avec un peu de surplus – un luxe assez rare. Vous verrez l’impression de nos costumes de 2009/10 sur la bande annonce du film « A Different Drummer » ici.
11.2.10
Le Film Batala – « A Different Drummer » : (Un percussionniste pas comme les autres)
Depuis plus d’un an déjà, une équipe menée par Mariana Studart de Batala Washington (aux Etats-Unis), crée un film documentaire autour du Mundo Batala. La bande annonce se trouve ici sur Vimeo. Le Carnaval de Notting Hill à Londres au mois d’août 2009 a déjà été filmé, et quelques-uns de Batala Massif y ont participé. L’équipe vient d’arriver à Salvador de Bahia, malgré la tempête de neige qui aurait tout fait pour les empêcher de partir des Etats-Unis. Le jour de repos oublié, ils ont commencé à filmer tout de suite – une grande répète des Bataliens intégrés avec leur groupe sœur de Piraja – Cortejo Afro. Cette répète a été suivie de l’anniversaire de Willy, un des grands personnages de Batala Paris. L’équipe a crée un site web pour suivre la production du film, et nous vous ferons part de certaines de leurs nouvelles quotidiennes de Salvador pendant le carnaval.
10.2.10
Batala et le Carnaval de Salvador de Bahia 2010
Depuis plusieurs années, les membres des Batalas ont la possibilité d’aller participer au carnaval de Salvador de Bahia. Cette année environ 70 sont actuellement en train de se régaler, baignés dans les répètes, les concerts et bien sur la mer !
Pendant que nous nous préparons pour fêter un carnaval en France, à Saint Didier en Velay, nous allons partager aussi des nouvelles de Salvador. C’est notre rêve d’y aller en 2011.
31.1.10
Répétition générale
Répétition générale avec (presque) tout le monde ! Quelle belle expérience ! Dans deux semaines, c’est le célèbre carnaval à Saint Didier en Velay …
Genie a du savoir qu’il allait se passer quelque chose …
Et voici, elle lave le sang de son tambour et sans quitter le défilé "!!!
(Ca se soigne comme il le faut ?)
28.1.10
21.1.10
<< Batala Bidons >> s'inspire
Une pause pendant la deuxième séance de Batala Bidons à Paulhaguet pour générer des idées pour décorer les bidons et éventuellement les t-shirts ...
Voici quelques minutes d'inspiration - Afro-lata du Brésil ...
18.1.10
Nouvelle publicité pour 2010 !
Batala Massif lance sa nouvelle publicité aujourd’hui : une plaquette, carte de visite et carte d’adhérent pour nos fans.
Ce style va désormais se trouver aussi sur les t-shirts, affiches et éventuellement un site web.