15.2.10
Des débutants au carnaval de Saint Didier en Velay
12.2.10
Les Costumes Batala
Dona Maria habite à Piraja, un quartier défavorisé de Salvador de Bahia. Pendant les premiers mois de chaque année, sa maison est couverte des couleurs Batala : rouge, blanc et noir. Elle reçoit environ 100 mètres de tissu par jour, qui arrivent directement de l’imprimeur en sérigraphie à deux pas de sa maison. Avec l’aide de sa fille, elle coud presque 1 000 costumes, pantalons et hauts, qui sont ensuite envoyés aux groupes Batalas dispersés à travers le monde entier. Elle est timide et réservée, mais ne dit que du bien de Giba et des membres des bandes. Avec ce qu’elle gagne à cette période, elle peut payer toutes ses factures, avec un peu de surplus – un luxe assez rare. Vous verrez l’impression de nos costumes de 2009/10 sur la bande annonce du film « A Different Drummer » ici.
11.2.10
Le Film Batala – « A Different Drummer » : (Un percussionniste pas comme les autres)
Depuis plus d’un an déjà, une équipe menée par Mariana Studart de Batala Washington (aux Etats-Unis), crée un film documentaire autour du Mundo Batala. La bande annonce se trouve ici sur Vimeo. Le Carnaval de Notting Hill à Londres au mois d’août 2009 a déjà été filmé, et quelques-uns de Batala Massif y ont participé. L’équipe vient d’arriver à Salvador de Bahia, malgré la tempête de neige qui aurait tout fait pour les empêcher de partir des Etats-Unis. Le jour de repos oublié, ils ont commencé à filmer tout de suite – une grande répète des Bataliens intégrés avec leur groupe sœur de Piraja – Cortejo Afro. Cette répète a été suivie de l’anniversaire de Willy, un des grands personnages de Batala Paris. L’équipe a crée un site web pour suivre la production du film, et nous vous ferons part de certaines de leurs nouvelles quotidiennes de Salvador pendant le carnaval.
10.2.10
Batala et le Carnaval de Salvador de Bahia 2010
Depuis plusieurs années, les membres des Batalas ont la possibilité d’aller participer au carnaval de Salvador de Bahia. Cette année environ 70 sont actuellement en train de se régaler, baignés dans les répètes, les concerts et bien sur la mer !
Pendant que nous nous préparons pour fêter un carnaval en France, à Saint Didier en Velay, nous allons partager aussi des nouvelles de Salvador. C’est notre rêve d’y aller en 2011.